Retour sur les ateliers « Serious Game Design » de Grenoble Ecole de Management avec ITyStudio

Dans le cadre de la formation des étudiants internationaux en Ressources Humaines (MSC International HR), Hélène Michel, Professeur à l’Ecole de Management de Grenoble, a animé son cours de « Serious Game Design » avec ITyStudio, outil-auteur de Serious Games édité par ITycom.

En lien avec la chaire publique Trust de GEM, une quinzaine d’étudiants, divisée en trois groupes, avait pour objectif de réaliser un Serious Game en développant et en incorporant des mises en situation comportementale avec ITyStudio. L’objectif de ces ateliers était la formation à la conception de jeux sérieux dans le monde des Ressources Humaines.

Les équipes ont traité la thématique de la confiance ; ce sont les quelques intervenants présents qui ont soumis l’étude de cas aux étudiants.

Nicolas Mériau, participant de cette formation pour l’obtention du « Certificat Serious Game Designer » et co-auteur du scénario, des dialogues ainsi que de la définition des scènes, nous confie que :

« C’est un logiciel-auteur qui n’est pas compliqué à prendre en main, la majorité des étudiants s’est familiarisée très rapidement avec l’outil et les résultats étaient plaisants »

Une semaine pour réaliser un Serious Game, c’est le défi que les étudiants de GEM ont relevé.

Yann Teyssier, CEO d’ITycom, a assisté à la soutenance des apprenants et déclare :

« Pour des non-experts en scénarisation et pour une première utilisation du logiciel ITyStudio, les résultats sont prometteurs ! ».

En effet, les participants ont dû appréhender l’outil, déterminer le scénario et créer intégralement les Serious Games sur une durée de 5 jours.

La confiance, réelle problématique RH en entreprise, a été traitée sur différents aspects :

  • La confiance dans les relations
  • La confiance envers son employeur
  • La confiance envers son secteur d’activité

Chaque groupe ayant sélectionné un sujet parmi ceux proposés (voir ci-dessus), l’évaluation des apprenants s’est par la suite basée sur les 8 axes d’analyse déterminés selon les impératifs pédagogiques.

Ces axes d’analyse permettent d’attribuer ou non des points à l’apprenant selon les propositions qu’il choisit tout au long de son parcours. Cette évaluation est totalement personnalisable lors de la conception, elle est ensuite disponible pour l’apprenant de manière automatique à la fin du module. En complément, un feedback personnalisé est associé à chaque axe d’analyse selon le score obtenu.

Les étudiants du MSC International ont donc présenté leurs Serious Games réalisés dans le cadre de leur soutenance, en voici les illustrations :

 

Et vous pouvez tout simplement l’essayer gratuitement…

Outil-auteur de Serious Game, ITyStudio vous permet de créer :

  • Des situations et simulations comportementales
  • Des formations logicielles ou techniques
  • Des jeux avec des cartes interactives.

 Intuitif et facile d’utilisation, ITyStudio s’adresse aux organisations et aux entreprises de tous secteurs, souhaitant optimiser leurs processus de formation.

 

Par | 2018-04-26T16:40:07+00:00 avril 26th, 2018|Actualités|Commentaires fermés sur Retour sur les ateliers « Serious Game Design » de Grenoble Ecole de Management avec ITyStudio

À propos de l'auteur :